Site Overlay

vendredi 26 août

Détail des séances

20h00 au Rex

Fakarava – 2 days in Paradise

[03:23]

noémie stroh

L’atoll de Fakarava et ses passes, connus pour l’abondance de requins gris, regorge de vie et d’une multitude d’espèces sous-marines : requins pointes noires, requins corail, barracudas, carangues, napoléon, mérou mais aussi raie manta… Un spectacle permanent et sans cesse renouvelé ! 3 minutes résumant 2 jours de plongée au paradis.

Fragile

[08:01]

vicente leal juan

We barely know 30% of the smallest marine species. Fragile reflects on the effects of its extinction in the global ecosystem and the implication of the human being in ocean conditions changes.

I’m Ferox

[03:00]

céline cozic

Court métrage sur le requin féroce observé à El Hierro (îles Canaries) durant l’année 2019. Des femelles remontent des profondeurs pour faire leurs petits loin des mâles cannibales lorsque la température de l’eau augmente. Elles « zonent » dans des coins paisibles et peu profonds du sud de l’île , notamment la Réserve Marine, prolifique en nourriture et en eaux calmes. Son nom de « féroce » est dû à un déli de faciès. Elles sont très placides et paisibles malgré leur taille.

Lords of the Ocean- Le grand blanc breton

[17:30]

jerome bourdillon

L’équipage de Lords of the Ocean revient pour une saison 2, dans laquelle ils nous emmènent à la rencontre des requins de France métropolitaine et d’Europe ! Après nous avoir fait rêver depuis l’autre bout du monde, ils vont cette fois nous faire découvrir les espèces de requins – plus ou moins connues – qui évoluent sur nos côtes. Ce sera aussi l’occasion pour eux de nous parler des associations locales qui œuvrent pour leur protection.

Dans ce premier épisode, nos 4 aventuriers nous font découvrir la FR-BRE Nord, et la joie des plongées dans la Manche ! Entre rencontres sous-marines inattendues, campagne scientifique et engelures, c’est parti pour la recherche des requins taupes ! Attention, amateur d’eau turquoise s’abstenir…

Requin le mangeur de sable

[52:00]

BERTRAND LOYER – SAINT THOMAS PRODUCTION

Il était une fois Manoela, une femelle requin citron qui grandit dans le paradis tropical de Fernando de Noronha, au large du Brésil.

Depuis sa tendre enfance jusqu’à l’âge adulte, ses sens extraordinaires lui permettent de détecter les effluves, les sons et même les infimes champs électriques de ses proies. En particulier, elle se spécialise dans une technique de chasse unique au monde : la chasse aux sardines dans les vagues. Elle semble profiter de la confusion créée par l’écume et les rouleaux qui brassent le sable des baies pour attraper ces poissons fugaces… en vérité, derrière le rideau de mousse, on découvre des alliances et des comportements insoupçonnés.

Découverte accidentellement à la faveur d’un autre tournage, la population de requins citrons de l’île de Fernando de Noronha aura nécessité plus de 2 ans de tournage, de nuit comme de jour, pour dresser la biographie emblématique d’une jeune femelle. Les derniers cris de la technologie ultra haute définition, de l’imagerie haute vitesse et aérienne, et de la plongée en recycleur ont été nécessaires aux nombreuses équipes pour révéler de nombreux comportements inédits. Malgré l’apparence paradisiaque de l’île brésilienne, les équipes ont dû affronter des tempêtes et leurs vagues violentes, et jongler avec les contraintes de la pandémie de COVID-19 pour parvenir à suivre le destin d’un individu au fil des saisons.