Site Overlay

Accueil des scolaires

Institutions

Aquarium des lagons

Lieu incontournable de visite à Nouméa, l’Aquarium des lagons participe activement à nos Festivals. Son sujet phare, très apprécié par le jeune public scolaire et présenté de manière ludique, est celui de la découverte des tortues marines de Nouvelle-Calédonie et des dangers qu’elles doivent affronter au cours de leur vie. L’Aquarium ne manque jamais à l’appel et est présent à nos côtés depuis de nombreuses années grâce à ses nombreux bénévoles. 

https://www.aquarium.nc

Pew / Bertarelli Ocean Legacy

Le programme Héritage des Océans de l’ONG Pew et de la fondation Bertarelli travaille en Nouvelle-Calédonie sur le programme « Global Ocean Legacy » qui vise à identifier les écosystèmes marins encore préservés sur notre planète, et à promouvoir leur protection par la mise en place de réserves marines particulièrement vastes et hautement protégées. PEW sensibilise les scolaires sur cette thématique de grande réserve, qui doit « coller » à la réalité des comportements animaliers (migrations des espèces, lieux de naissance et lieux de vie, etc..)

https://www.pewtrusts.org/fr/projects/pew-bertarelli-ocean-legacy-new-caledonia

WWF

WWF, la première organisation mondiale de protection de la nature, est à nos côtés depuis le début de l’aventure festivalière. Régulièrement, l’antenne calédonienne du WWF nous apporte son savoir en le transmettant aux scolaires par le biais des ateliers scientifiques mis en place lors des Festivals successifs. Identification et protection des sites de ponte des tortues marines, recensement des cétacés ou encore préservation des dugongs, l’éventail des actions est aussi large qu’intéressant. 

https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/nouvelle-caledonie

Associations environnementales 

Caledoclean

Les actions de Caledoclean sont déjà bien connues du grand public. Grâce, entre autres, aux nettoyages terrestres, marins et aériens, l’association tente de préserver et de restaurer le patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie. Leurs actions de sensibilisation au développement durable passent fréquemment par le jeune public. Les ateliers proposés par Caledoclean ont fortement marqués les esprits des élèves qui ont participé à nos Festivals.   

https://caledoclean.nc

Centre d’initiation à l’environnement 

Le Centre d’initiation à l’environnement ne manque jamais à notre appel. Les ateliers, organisés pour le public scolaire accueilli pendant nos Festivals, sensibilisent les élèves à la protection et à la préservation de l’environnement en utilisant plusieurs supports scientifiques et pédagogiques. Découvrir les particules de plastique dans les organismes vivants ou encore classifier des organismes marins afin de mieux les observer pour mieux les protéger, en regroupant des spécimens en fonction de leur points communs et retrouver les groupes auxquels ils appartiennent, sont des exemples d’activités proposées aux élèves d’une importante portée environnementale et pédagogique.

https://www.cie.nc

Pala Dalik

Appelée « l’écho du récif », cette association calédonienne de plongée sous-marine à vocation environnementale œuvre pour la préservation des récifs coralliens de la Nouvelle-Calédonie. Elle recueille des données sur l’état de santé des récifs (dans le cadre du Réseau d’Observation des Récifs de Calédonie, RORC) et mène des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale auprès du jeune public. Ses bénévoles accompagnent nos Festivals en préparant des ateliers scolaires où ils apprennent aux élèves, entre autres, à observer, à reconnaître et à préserver les différents types de coraux calédoniens, en leur expliquant les dangers et menaces qui pèsent sur leur habitat. 

https://fr-fr.facebook.com/paladalik/

Sea shepherd

L’acteur incontournable de nos Festivals, l’association Sea Shepherd fait partie de la plupart de nos évènements. Implantée en Nouvelle-Calédonie depuis 2013, elle fait partie intégrante du paysage associatif local au travers de ses actions et projets réalisés par ses volontaires. Elle tient des stands et organise des ateliers pour le public scolaire que nous accueillons, en le sensibilisant, grâce à des supports pédagogiques adaptés, notamment sur les différentes espèces de requins présentes en Nouvelle-Calédonie, sur leur habitat, leur cycle de vie et sur les dangers qui pèsent sur elles.   

https://www.seashepherd.nc

Symbiose

L’association Symbiose créée en 1994, a pour but la diffusion de la culture scientifique. Elle regroupe des enseignants, des chercheurs et toute personne passionnée par les sciences. Elle organise chaque année la Fête de la Science et est à l’origine de plusieurs projets comme les Vaisseaux des sciences, le Club Symbiose junior ou encore l’exposition des Couleurs de la Nature. Symbiose participe fréquemment à nos Festival, en mettant à notre disposition, outre son savoir et ses bénévoles, le Vaisseau des Sciences 2 

« Biodiversité » qui propose de comprendre ce qu’est la biodiversité à partir d’exemples calédoniens, de voyager dans le temps, de rencontrer la biodiversité du passé, et de voir comment celle-ci évolue. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves la biodiversité calédonienne, ses particularités et les menaces qui pèsent sur elle, et de les faire s’interroger sur la nécessité de sa préservation.

http://symbiose.nc

Défiler vers le haut