Site Overlay

Partenaires institutionnels

Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Partenaire depuis 2017, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par le Service du Parc Naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPNMCP), joue un rôle croissant dans le développement du Festival grâce à son soutien financier.

Le gouvernement est notamment gestionnaire du parc naturel de la mer de Corail qui s’étend sur plus de 1,3 millions de km².

https://mer-de-corail.gouv.nc

Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Alors que la Province Sud supervise la venue des classes de CM1 et CM2, le Vice-rectorat est en charge des collèges, lycées et études supérieures. A ce titre, il diffuse les informations relatives au Festival à l’ensemble des enseignants concernés qui peuvent alors inscrire leurs classes à notre évènement. En 2020, Sub’limage et le Vice-rectorat ont organisé une après-midi dédiée aux éco-délégués, avec le soutien d’autres associations. 

https://www.ac-noumea.nc

Province Sud

Partenaire du Festival depuis son origine, la Province Sud apporte son soutien :

  • Au niveau financier, par l’attribution d’une subvention annuelle
  • Dans l’organisation des sorties scolaires (niveau CM1 et CM2)
  • En support logistique et communication

https://www.province-sud.nc

Ville de Nouméa

Partenaire du Festival depuis son origine, la vile de Nouméa apporte son soutien :

  • Au niveau financier, par l’attribution d’une subvention annuelle
  • Dans l’organisation des sorties scolaires (niveau CM1 et CM2)
  • En support logistique et Communication 

https://www.noumea.nc

Institut de recherche pour le développement

Partenaire du Festival depuis son origine, l’Institut de recherche pour le développement de Nouvelle-Calédonie apporte son soutien grâce à l’organisation, chaque année, d’une conférence scientifique « l’Océan sous le regard de la recherche », qui met en avant plusieurs thèmes d’actualité.

https://www.ird.fr/nouvelle-caledonie

Communauté du Pacifique Sud 

La Communauté du Pacifique Sud est partenaire du Festival depuis 2020. Une conférence sur le projet « Ambassadeurs des Océans » a été organisée cette année-là, marquée aussi par une collaboration portant sur une exposition réalisée pendant deux mois à Wallis et Futuna.  Le Festival est enfin une occasion de diffuser les films éducatifs de la CPS sur les bonnes pratiques à adopter dans le lagon. 

https://www.spc.int/fr

Musée maritime 

Créée en 1994 à l’initiative des associations Fortunes de Mer Calédoniennes et Salomon.

Le Musée vous invite par le biais de sa nouvelle muséographie et de la richesse de ses collections, à explorer l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et découvrir l’extraordinaire voyage de La Pérouse.

Des espaces d’exposition temporaire permettent d’approfondir ou d’aborder tout au long de l’année des thématiques diversifiées liées au milieu maritime.

Des espaces jeux sont également mis à disposition des enfants et de leur famille pour découvrir le musée et s’initier à l’histoire maritime tout en s’amusant.

https://museemaritime.nc

Cercle Nautique Calédonien 

Association loi 1901 à but non lucratif créée en 1948, le CNC gère un port de plaisance avec plus de 600 places à flots, ainsi qu’une aire de carénage pour ses membres. Elle propose également des activités nautiques (école de voile, rallye, etc..) et une vie de club très riche en évènements (conférences, ateliers, restauration, expositions…), en lien avec la mer. Le rapprochement du Festival et du CNC débute en 2021, afin d’optimiser les synergies qui tournent autour de notre passion commune pour la mer. 

https://cnc.asso.nc

Adamic

L’association Adamic gère le Rex, le chèque culture, le prix Michel Lagneau, la fabrique numérique, etc. … Manuel Touraille, son délégué général, est donc l’un des principaux interlocuteurs de l’association qui organise depuis 11 ans le Festival au Rex, cet espace socio-culturel de 1000 m², dédié aux 12-26 ans. Maintenir le Festival au Rex, c’est maintenir un lien avec le travail remarquable fait auprès de la jeunesse dans de différentes disciplines artistiques : culture urbaine, danses, mais aussi éducation à l’image (ateliers de création). Un partenariat gagnant depuis sa création. 

https://lerex-noumea.nc/