Site Overlay

Tournée brousse

Pourquoi une tournée brousse ?

Organisé depuis 2009 à Nouméa, le Festival de l’image sous-marine ne concernait que les plus proches communes de la capitale. Organiser une tournée brousse était une idée de longue date dans l’esprit des bénévoles du festival. L’offre culturelle, éducative, se devait d’être proposée aux communes les plus éloignées de Nouméa.

En outre, cela répond pleinement à l’objectif premier de l’association qui est de sensibiliser le grand public à la diversité des écosystèmes subaquatiques. 

La tournée brousse, c’est quoi ?

L’objectif de cette tournée brousse est de proposer un « minifestival », en partenariat avec ces communes, qui s’organise autour de 4 axes :

  • Organisation d’une exposition
  • Organisation de projections
  • Accueil et sensibilisation de scolaires
  • Aide à l’organisation d’animations en lien avec le thème de la mer : causeries, conférences, mise en avant d’artistes locaux, d’acteurs engagés, de prestataires locaux ayant un lien fort avec la mer, etc. 


Du 22 au 26 février 2021, les membres du bureau de Sublimage sont allés rencontrer les mairies intéressées par la tournée brousse. Retrouvez ci-dessous le teaser de cette tournée de 1000 km, qui vous permettra de découvrir les paysages calédoniens et quelques sites de la tournée brousse. 

Chaque commune a ses propres spécificités et un évènement sur mesure y sera organisé en 2021. 

Alors, pourquoi ne pas avoir engagé cette tournée plus tôt ?

Il nous aura fallu attendre la conjonction de trois éléments :

  • L’arrêt d’une diffusion de films d’images sous-marine depuis de nombreuses années qui était faite en brousse (projet monté à l’origine par Bernard Andréani et Gilles Donneger).
  • Obtenir une subvention spécifique de la part du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour nous permettre de lancer le projet. 
  • Être suffisamment structuré au sein de l’association pour réaliser ce projet. 

Ces trois conditions étant réunies depuis fin 2020, nous avons donc lancé cette opération en la soumettant, fin janvier 2021, à l’ensemble des maires de la Nouvelle-Calédonie (hors Grand Nouméa), soit 33 communes qui ont été destinataires de notre courrier. Une dizaine d’entre elles ont répondu favorablement à notre proposition. 

Les communes participantes en 2021 sont :

Le contenu de chaque évènement sera disponible auprès de votre mairie et sur notre site internet.   

Comment s’inscrire ?

Si votre commune ne fait pas partie des communes déjà inscrites, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.

Dans la mesure du possible nous essaierons de répondre favorablement à vos sollicitations. 

Sub’limage tient à remercier les acteurs qui soutiennent cette tournée brousse :
  • Les producteurs de films qui, dans la grande majorité des cas, autorisent la diffusion des films à titre gracieux ;
  • Les associations partenaires qui accueillent des scolaires ;
  • Les acteurs locaux de ces minifestivals, et notamment les communes participantes, pour leur accueil exceptionnel.