Site Overlay

Boulouparis

C’est Boulouparis qui ouvrira le bal de la tournée brousse cette année, avec un programme des plus réjouissants :

Du lundi 12 avril au vendredi 30 avril à la bibliothèque Bibou : exposition photo pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Samedi 24 avril à 15h00 : diffusion du film « 700 requins dans la Nuit » réalisé en 2018 par Luc Marescot, co-écrit avec Laurent Ballesta, Emilie Dumond et Gil Kébaïli. Coproduction Arte France, Le cinquième rêve, Andromède océanologie, Les gens bien productions, Filmin’tahiti, CNRS Images. 
Pourquoi ces requins sont-ils si nombreux dans la passe de Fakarava Sud, dans les Tuamotu en Polynésie Française ? Qu’est ce qui les pousse à se rassembler ? Existe-t-il une organisation dans ces scènes de chasses nocturnes ? Une horde de requins peut-elle être plus efficace qu’une meute de loups ? L’équipe de Laurent Ballesta dispose de 50 jours, pas un de plus, pour tenter de répondre à ces questions. 
La diffusion de ce film sera suivie d’un débat avec Philippe Tirard, spécialiste des requins et auteur du livre « Requins du caillou » et Claude Maillaud (présence à confirmer), médecin hyperbare, spécialiste de la faune marine dangereuse. 

Jeudi 29 et vendredi 30 avril :  animations pour les scolaires. Six classes de primaires assisteront par petits groupes, pendant 1h30, aux deux ateliers proposés par les bénévoles de Sub’limage. Le premier atelier consiste à une initiation à l’analyse d’image des photos exposés. Règle des tiers, diagonales, points forts n’auront plus de secret pour ces jeunes photographes en herbe. Le second atelier consistera à analyser des petits films à travers plusieurs critères : qualité des images, intérêt du sujet, commentaires et musique et sensibilisation à l’environnement. 

Défiler vers le haut